(514) 316-3162

Questions fréquemment posées sur les revêtements de sol

Est-il possible de remplacer une planche séparée dans le parquet si nécessaire?

La réparation partielle d'un parquet, telle que le remplacement d'une planche séparée dans un parquet est possible, mais il est nécessaire de se rappeler de certaines difficultés qui sont associées à ce genre de réparation. Par exemple, les parquets modernes comportent souvent des nervures et rainures, ce qui complique significativement la tâche. Si vous souhaitez remplacer une ou plusieurs lattes, vous devez couper ces lamelles du parquet sans endommager le reste du sol. Les professionnels du parquet disposent à cet effet d'outils spécifiques pour le faire avec précaution. Un autre problème est lors du remplacement de la planche, et de la remise en place, puisqu'il est nécessaire de trouver une autre taille identique de la même essence de bois, après l'avoir déjà traitée des deux côtés. De plus, si la nouvelle lame n'est pas identique à l'ancienne, elle peut changer de couleur avec le temps et la zone de réparation devient visible.

D'autre part, si vous avez un plancher en bois verni et que vous avez éventuellement des défauts, il peut être préférable d'envisager de seulement remplacer le vernis usé sur le sol. Dans ce cas, le résultat peut être bien meilleur, même en remplaçant des inserts individuels et en recouvrant tout le sol avec un vernis de haute qualité.

Comment réparer une mauvaise base de plancher et quel est le moyen le plus rapide?

Parmi les mélanges modernes pour recouvrement de plancher, il y a ceux au séchage rapide, ce qui nous permet de préparer la surface pour la pose du sol en deux jours seulement. Celui que l'on préfère est : «Chronochap» de Bostik. Toutefois, tout dépend de la situation. En particulier, si une réparation sérieuse des fondations est nécessaire, l'installation d'un sol «noir» sur des lattes ajustables peut constituer une solution alternative. Dans ce cas, vous gagnerez du temps et obtiendrez une isolation phonique supplémentaire de la pièce. L'épaisseur de cette base est de 30 mm, il est donc plus approprié pour les salles avec de hauts plafonds.

Je veux poser de nouveaux planchers en bois, comment faire le choix entre différents types de planches, de produits et de vernis?

Lors du choix entre différents parquets, de bois massif, de planches de bois, plusieurs facteurs peuvent être importants. Il faut prêter une attention particulière au choix le plus optimal en fonction de vos besoins et de vos désirs.

Ces facteurs incluent:

  • Le coût du revêtement lui-même et le coût de l'installation.
    Comparé au parquet et aux panneaux de bois massif, le panneau de parquet est un peu moins cher et son installation est beaucoup moins chère. Le coût du parquet, du bois massif et de leur installation, toutes choses étant égales par ailleurs, très est proche.
  • L'attrait esthétique.
    La formation de divers éléments décoratifs est possible lors du choix du parquet. Différents modèles de pose et divers éléments de décoration artistique (bordures, modules artistiques) sont possibles. Les possibilités esthétiques du bois massif sont limitées par l'installation standard de ponts, qui ne peut être complétée que par un traitement de surface spécial des panneaux. Lorsque vous utilisez le plancher, vous pouvez ajouter un intérêt visuel en combinant des panneaux de couleurs différentes.
  • La durée de vie.
    Pour le parquet et le bois massif, la durée de vie varie de 70 à 100 ou plus, en tenant compte du changement de vernis à intervalles de 5 à 7 ans. Pour les parquets prévernis vernis, cette période est comprise entre 12 et 20 ans, selon l'épaisseur de la couche de bois. Avec un revêtement de protection à base d'huile, la durée de vie des trois types de revêtement de bois augmente. Sur une base annuelle d'exploitation, le parquet et les parquets en bois massif sont les plus économiques.

Le choix est à vous.

Est-il possible de poser du parquet sur un chauffage électrique ou à eau?

Oui, c'est tout à fait possible, mais cela nécessite le respect d'une technologie spéciale et l'utilisation de plusieurs matériaux auxiliaires plus coûteux. De plus, la pose de revêtements en bois peut être réalisée sur des bases chauffées à l'eau intégrées dans une couche de chape suffisamment épaisse pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans la chape et en surface. Avec le chauffage électrique, cela échoue et crée une répartition inégale de la température. Les sols en bois chauffés ont une inertie thermique légèrement supérieure et nécessitent une augmentation / diminution progressive de la température de chauffage lors de l'entrée / de la sortie du mode chauffage. Pour de tels sols, il n'est pas souhaitable d'utiliser des essences de bois moins résistantes aux changements de température et d'humidité de la pièce. Ceux-ci incluent le hêtre, le kempas, l'érable et le cerisier. Ces essences de bois sont plus sujettes à la déformation et à la récupération rapide de l'humidité. Cela nécessite un contrôle plus strict des conditions d'installation et d'utilisation de pavés plus expérimentés, limite le nombre d'adhésifs et de revêtements protecteurs autorisés, augmente le risque de déformation et diminue la qualité des revêtements de sol. Dans le cas de la pose de sols en bois avec des planchers chauffants dans différentes pièces, ne pas connecter mécaniquement et la température à la surface du sol ne doit pas dépasser 27 ºC.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un parquet naturel et d'un sol laminé?

Sol laminé

Les Avantages:

  • Polyvalence.
  • Si vous voulez un plancher en bois dans la salle de bain, ou une salle à grand trafic, le plancher laminé est la solution à vos problèmes.
  • Facilité et simplicité des soins. Un nettoyage régulier et simple est tout ce qui est nécessaire pour que ces sols restent en bon état de marche.
  • Facilité d'installation et de réparation.

Les Inconvénients: les sols stratifiéslaminé sont toujours des sols artificiels qui ne peuvent pas remplacer totalement les sensations et l'aspect du parquet naturel.

Parquet naturel

  • Si une personne aime les matériaux naturels et écologiques, le choix du parquet naturel procure un confort de vie absolu et crée une atmosphère chaleureuse et confortable.
  • Le prix des parquets est un peu plus élevé.
  • S'il est correctement entretenu, il durera plus longtemps.
  • Les travaux d'installation, de réparation et d'entretien nécessitent du temps et de l'argent supplémentaire.

De quoi dépend la qualité du parquet?

La qualité du parquet peut être déterminée principalement par inspection visuelle. Il faut faire attention aux défauts d'usinage, tels que copeaux, rayures, fibres endommagées. Vous devez également faire attention à l'ajustement des lames de parquet lors de l'assemblage. Il suffit d'attacher deux bandes d'échantillons et de faire attention au fait que la connexion ne présente pas d'écart ou l'inverse n'est pas trop serrée lors de l'installation. Lorsque leur liaison nécessite des efforts considérables, cela peut entraîner des dommages lors de l'installation. En outre, à l'aide d'une règle simple, vous pouvez vérifier l'absence de déviations de longueur et de largeur des lattes individuelles d'un emballage de parquet dans les paramètres linéaires des éléments de revêtement, ainsi que l'absence d'épaisseur différente. Cela évitera également l'achat d'une couverture présentant des défauts de fabrication.

Quelle base est nécessaire pour la pose de parquet?

Le parquet doit être posé après la plupart des autres réparations. Par exemple, travaux électriques, installation de portes et de fenêtres, travaux de finition. Cela est nécessaire pour éviter d'endommager le parquet, avec de la peinture ou de l'eau. La base sous le parquet doit être parfaitement lisse, le plus souvent c'est une chape. Sécher la chape en moyenne pendant au moins 4 semaines sans utiliser de séchoir de bâtiment (sans compter les cas avec des mélanges à séchage rapide). Avant de poser le sol, il est contrôlé à l'aide d'un dispositif spécial. Ce ne devrait pas être plus de 2%. La résistance de la chape est contrôlée à l'aide d'un appareil spécial ou d'une manière plus simple - en appliquant des lignes sécantes avec une tige en métal. L'intersection des lignes ne doit pas être ébréchée ou fissurée. Il est également important de vérifier la planéité de la chape à l'aide d'un niveau. Le delta ne doit pas dépasser 2 millimètres par 2 mètres linéaires. Il existe une méthode de pose de parquet directement sur la chape. Un apprêt spécial est appliqué, après quoi le revêtement en bois est appliqué sur de la colle. Aussi, la pose de parquet peut être réalisée sur la base sous forme de contreplaqué. Des feuilles de contreplaqué de petite taille sont collées à la chape, qui ne doit pas être décalée. Après l'installation, le contreplaqué doit être poli pour éliminer les irrégularités au niveau des joints.

Comment faire pour qu'un escalier en bois arrête de grincer?

  • Parfois, les escaliers grincent pour des raisons saisonnières. Cela est dû au changement de température et d'humidité dans la pièce à cause de l'enflure du bois et il peut y avoir des rainures entre les éléments des marches. Dans de tels cas, pour que le bois n'absorbe pas l'humidité excessive, il doit être traité avec des solutions spéciales que vous pouvez acheter en magasin spécialisé. De plus, afin d'éviter les grincements saisonniers, il est possible pendant la saison sèche de traiter tous les éléments structurels avec un mastic silicone incolore ou de la paraffine (après cette procédure, il est conseillé de ne pas marcher les marches pendant 24 à 48 heures).
  • Si le grincement n'est pas saisonnier, mais est probablement une conséquence de l'usure, il est alors nécessaire d'identifier les zones problématiques pour déterminer la cause du grincement. Tout d'abord, marcher de haut en bas et marquer les marches qui émettent des sons. Ensuite, vous devez vérifier si les plates-formes ne sont pas desserrées, ainsi que les connexions des poutres de support. Une attention particulière doit être portée aux fixations et aux fixations. Si vous rencontrez un problème lors du desserrage des fixations, vous pouvez installer des joints en caoutchouc entre les boulons et le bois ou lubrifier les pièces métalliques avec des composés spéciaux.
  • En règle générale, des problèmes se posent au niveau des joints des marches, car c'est sur celles-ci que la plus grande pression est exercée lors du déplacement et que, par conséquent, elles sont soumises à une plus grande déformation. Si les éléments des marches ont été fixés avec des clous, ils risquent de se desserrer pendant le fonctionnement et de petits espaces apparaissent. Dans le même temps, il est déconseillé de recoller les raccords desserrés, car ils ne seront plus de grande qualité, ainsi que de serrer les vis et les boulons dans ou à proximité des trous existants. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'installer de nouvelles attaches et de sceller les anciens trous.
  • Si du bois mal séché a été utilisé lors de l'installation de l'échelle, la cause du grincement peut être des coins qui se contractent ou se dilatent. S'il est impossible de modifier leur forme pour qu'ils correspondent parfaitement à leur position d'origine et remplissent leur fonction d'origine, une mesure plus efficace sera le remplacement complet des coins.
  • S'il y a un espace vide, alors, avant d'attirer des pièces les unes sur les autres, des coins ou planochki supplémentaires doivent être créés. Les coutures doivent être traitées avec une colle à bois spéciale. Lors de la réparation de l'intérieur des marches, les pièces sont alignées de manière à ce que les nouveaux inserts et cales situés sur la face avant soient invisibles. S'il n'y a aucune possibilité de réparation de l'intérieur, les marches sont alors soit levées à l'aide d'un levier, soit par des marteaux, les parties saillantes sont soigneusement coupées et poncées. Il est recommandé d'installer des nervures de renforcement supplémentaires - des barres spéciales sur les marches à desserrer complètement. Veuillez noter qu'il est préférable d'effectuer tous les travaux de fixation des degrés sous sa charge, de préférence d'environ 80 kg. Quels que soient le type de bois, la structure, le nombre de marches et la forme de la balustrade lors d'une opération de longue durée, presque tous les escaliers en bois commencent à craquer. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser facilement et pour longtemps. De plus, rappelez-vous qu'au moment de la réparation, vous pouvez toujours modifier l'aspect général d'un escalier déjà âgé en le restaurant.