(514) 316-3162

Frequently asked questions about flooring

Is it possible to replace a separate board in the floor if necessary?

Partial repair of a floor, such as the replacement of a separate plank in a wooden floor are possible, but it is necessary to remember some difficulties that are associated with this kind of repair. For example, modern floors often have ribs and grooves, which significantly complicates the task. If you want to replace one or more slats, you have to cut these strips of parquet without damaging the rest of the floor. For this purpose, parquet professionals have specific tools for doing so with care.

Another problem arises when replacing the board and putting it back in place, since it is necessary to find another identical size of the same kind of wood, after having already treated it on both sides. In addition, if the new blade is not identical to the old one, it can change color with time and the repair area becomes visible. On the other hand, if you have a varnished wood floor and you eventually have defects, it may be better to consider only replacing the old polish on the floor. In this case, the result can be much better, even by replacing individual inserts and covering the entire floor with a high quality varnish.

How to repair a bad floor base and what is the fastest way?

Some of the modern flooring mixes are fast drying, which allows us to prepare the surface for laying the floor parquet in just two days. The one we prefer is: "Chronochap" by Bostik. However, everything depends on the situation. In particular, if a serious repair of the foundations is necessary, the installation of a "black" floor on adjustable slats can constitute an alternative solution. In this case, you will save time and get extra sound insulation of the room. The thickness of this base is 30 mm, so it is more suitable for rooms with high ceilings.

I want to lay new wooden floors, how to choose between different types of boards, products and varnishes?

When choosing between different flooring, solid wood, planks of wood, several factors can be important. Special attention must be paid to the most optimal choice according to your needs and desires.

These factors include:

  • The cost of the coating itself and the cost of the installation.
    Compared to parquet and solid wood panels, the parquet panel is a bit cheaper and its installation is much cheaper. The cost of parquet, solid wood and their installation, all things being equal, is very close.
  • The aesthetic appeal.
    The formation of various decorative elements is possible when choosing the floor. Different models of pose and various elements of artistic decoration (borders, artistic modules) are possible. The aesthetic possibilities of solid wood are limited by the standard bridge installation, which can only be supplemented by a special surface treatment of the panels. When using the floor, you can add visual interest by combining panels of different colors.
  • Lifetime.
    For parquet and solid wood, the service life varies from 70 to 100 years or more, taking into account the varnish change at intervals of 5 to 7 years. For prefinished parquet varnish, this period is between 12 and 20 years, depending on the thickness of the wood layer. With an oil-based protective coating, the service life of the three types of wood flooring increases. On an annual basis, parquet and solid wood flooring are the most economical.

The choice is yours.

Is it possible to lay parquet on electric or water heating?

Yes, it is possible, but it requires the respect of a special technology and the use of several auxiliary materials which can be more expensive. In addition, the laying of wood coatings can be carried out on water-heated bases embedded in a sufficiently thick layer of screed to ensure a uniform distribution of heat in the screed and on the surface. With electric heating, this fails and creates an uneven temperature distribution. The heated wood floors have a slightly higher thermal inertia and require a progressive increase / decrease of the heating temperature when entering / leaving the heating mode. For such soils, it is not desirable to use wood species that are less resistant to changes in the temperature and humidity of the room. These include beech, kempas, maple and cherry. These wood species are more prone to deformation and rapid recovery of moisture. This requires tighter control of installation and use conditions for more experienced pavers, limits the number of adhesives and protective coatings allowed, increases the risk of deformation and decreases the quality of floor coverings. In the case of laying wooden floors with heated floors in different rooms, do not mechanically connect them, and the temperature at the floor surface should not exceed 27ºC.

What are the advantages and disadvantages of a natural parquet and of a laminated floor?

Laminated floor

The Advantages:

  • Polyvalence.
  • Whether you want a wooden floor in the bathroom, or a high traffic room, laminate flooring is the solution to your problems.
  • Ease and simplicity of care.
  • Regular and simple cleaning is all that is necessary for these soils to remain in good working order.
  • Ease of installation and repair.

Disadvantages: laminated floors are always artificial soils that can not completely replace the sensations and appearance of natural parquet.

Natural parquet

  • If a person likes natural and ecological materials, the choice of natural parquet provides an absolute comfort of life and creates a warm and comfortable atmosphere.
  • The price of wooden floors is a bit higher.
  • If properly maintained, it will last longer.
  • Installation, repair and maintenance work requires additional time and money.

What does the quality of the parquet depend on?

The quality of the parquet can be determined mainly by visual inspection. Care must be taken with machine defects, such as chips, scratches, damaged fibers. You should also pay attention to the adjustment of the parquet boards during assembly. Simply attach two strips of samples and pay attention to the fact that the connection has no gap or vice versa is not too tight during installation. When their connection requires considerable effort, this can lead to damage during installation. In addition, with the aid of a simple rule, you can check the absence of length and width deviations of the individual slats of a parquet package in the linear parameters of the covering elements, as well as the absence of different thickness. This will also avoid the purchase of a cover with manufacturing defects.

What base is necessary for the laying of parquet?

Parquet should be installed after most other repairs. For example: electrical work, installation of doors and windows, finishing work. This is necessary to prevent damage to the floor, with paint or water. The base under the floor must be perfectly smooth, most often it is a screed. Dry the screed on average for at least 4 weeks without using a building dryer (not counting cases with quick-drying blends). Before laying the floor, it is checked using a special device. The deviation should not be more than 2%. The resistance of the screed is controlled by means of a special device or in a simpler way - by applying secant lines with a metal rod. The intersection of the lines must not be chipped or cracked. It is also important to check the flatness of the screed using a level. The delta must not exceed 2 millimeters by 2 linear meters. There is a method of laying parquet directly on the screed. A special primer is applied, after which the wood coating is applied on glue. Also, the laying of parquet can be performed on the base in the form of plywood. Small plywood sheets are glued to the screed, which should not be shifted. After installation, the plywood must be polished to eliminate irregularities in the joints.

How to make a wooden staircase stop creak?

  • Sometimes the stairs creak for seasonal reasons. This is due to the change of temperature and humidity in the room due to the swelling of the wood and there may be grooves between the elements of the steps. In such cases, for the wood not to absorb excessive moisture, it must be treated with special solutions that you can buy in specialized stores. In addition, in order to avoid seasonal creaking, it is possible during the dry season to treat all structural elements with a colorless silicone sealant or paraffin (after this procedure, it is advisable not to walk the steps for 24 to 48 hours).
  • If the squeak is not seasonal, and is probably a consequence of wear and tear, then it is necessary to identify problem areas to determine the cause of squeaking. First, walk up and down and mark the steps that emit sounds. Then you have to check if the platforms are not loose, as well as the connections of the support beams. Special attention should be made to fixings. If you have a problem loosening the fasteners, you can install rubber seals between the bolts and the wood or lubricate the metal parts with special compounds.
  • As a general rule, there are problems with the joints of the steps, since it is on them that the greatest pressure is exerted during the movement and that, consequently, they are subjected to a greater deformation. If the steps have been fastened with nails, they may loosen during operation and small gaps may appear. At the same time, it is not recommended to re-glue the loose fittings, as they will no longer be of high quality, as well as to tighten the screws and bolts in or near the existing holes. That is, it is necessary to install new fasteners and seal the old holes.
  • If poorly-seasoned wood was used when installing the ladder, the cause of squeaking may be corners that contract or expand. If it is impossible to change their shape to fit perfectly with their original position and fulfill their original function, a more effective measure will be complete corner replacement.
  • If there is an empty space, then, before drawing parts to each other, additional corners or strips must be created. The seams must be treated with a special wood glue. When repairing the interior of the steps, the parts are aligned so that the new inserts and wedges on the front face are invisible. If there is no possibility of repairing the interior, then the steps are either raised with a lever or hammers, and the projecting parts are carefully cut and sanded. It is recommended to install additional reinforcement ribs - special bars on the steps to be completely loosened. Please note that it is best to do all the degree setting work under its load, preferably about 80 kg. Whatever the type of wood, the structure, the number of steps and the shape of the railing during a long-term operation, almost all wooden stairs begin to crack. However, you can get rid of it easily and for a long time. Also, remember that at the time of the repair, you can always change the general appearance of an old staircase.

(514) 316-3162

Questions fréquemment posées sur les revêtements de sol

Est-il possible de remplacer une planche séparée dans le parquet si nécessaire?

La réparation partielle d'un parquet, telle que le remplacement d'une planche séparée dans un parquet est possible, mais il est nécessaire de se rappeler de certaines difficultés qui sont associées à ce genre de réparation. Par exemple, les parquets modernes comportent souvent des nervures et rainures, ce qui complique significativement la tâche. Si vous souhaitez remplacer une ou plusieurs lattes, vous devez couper ces lamelles du parquet sans endommager le reste du sol. Les professionnels du parquet disposent à cet effet d'outils spécifiques pour le faire avec précaution. Un autre problème est lors du remplacement de la planche, et de la remise en place, puisqu'il est nécessaire de trouver une autre taille identique de la même essence de bois, après l'avoir déjà traitée des deux côtés. De plus, si la nouvelle lame n'est pas identique à l'ancienne, elle peut changer de couleur avec le temps et la zone de réparation devient visible.

D'autre part, si vous avez un plancher en bois verni et que vous avez éventuellement des défauts, il peut être préférable d'envisager de seulement remplacer le vernis usé sur le sol. Dans ce cas, le résultat peut être bien meilleur, même en remplaçant des inserts individuels et en recouvrant tout le sol avec un vernis de haute qualité.

Comment réparer une mauvaise base de plancher et quel est le moyen le plus rapide?

Parmi les mélanges modernes pour recouvrement de plancher, il y a ceux au séchage rapide, ce qui nous permet de préparer la surface pour la pose du sol en deux jours seulement. Celui que l'on préfère est : «Chronochap» de Bostik. Toutefois, tout dépend de la situation. En particulier, si une réparation sérieuse des fondations est nécessaire, l'installation d'un sol «noir» sur des lattes ajustables peut constituer une solution alternative. Dans ce cas, vous gagnerez du temps et obtiendrez une isolation phonique supplémentaire de la pièce. L'épaisseur de cette base est de 30 mm, il est donc plus approprié pour les salles avec de hauts plafonds.

Je veux poser de nouveaux planchers en bois, comment faire le choix entre différents types de planches, de produits et de vernis?

Lors du choix entre différents parquets, de bois massif, de planches de bois, plusieurs facteurs peuvent être importants. Il faut prêter une attention particulière au choix le plus optimal en fonction de vos besoins et de vos désirs.

Ces facteurs incluent:

  • Le coût du revêtement lui-même et le coût de l'installation.
    Comparé au parquet et aux panneaux de bois massif, le panneau de parquet est un peu moins cher et son installation est beaucoup moins chère. Le coût du parquet, du bois massif et de leur installation, toutes choses étant égales par ailleurs, très est proche.
  • L'attrait esthétique.
    La formation de divers éléments décoratifs est possible lors du choix du parquet. Différents modèles de pose et divers éléments de décoration artistique (bordures, modules artistiques) sont possibles. Les possibilités esthétiques du bois massif sont limitées par l'installation standard de ponts, qui ne peut être complétée que par un traitement de surface spécial des panneaux. Lorsque vous utilisez le plancher, vous pouvez ajouter un intérêt visuel en combinant des panneaux de couleurs différentes.
  • La durée de vie.
    Pour le parquet et le bois massif, la durée de vie varie de 70 à 100 ou plus, en tenant compte du changement de vernis à intervalles de 5 à 7 ans. Pour les parquets prévernis vernis, cette période est comprise entre 12 et 20 ans, selon l'épaisseur de la couche de bois. Avec un revêtement de protection à base d'huile, la durée de vie des trois types de revêtement de bois augmente. Sur une base annuelle d'exploitation, le parquet et les parquets en bois massif sont les plus économiques.

Le choix est à vous.

Est-il possible de poser du parquet sur un chauffage électrique ou à eau?

Oui, c'est tout à fait possible, mais cela nécessite le respect d'une technologie spéciale et l'utilisation de plusieurs matériaux auxiliaires plus coûteux. De plus, la pose de revêtements en bois peut être réalisée sur des bases chauffées à l'eau intégrées dans une couche de chape suffisamment épaisse pour assurer une répartition uniforme de la chaleur dans la chape et en surface. Avec le chauffage électrique, cela échoue et crée une répartition inégale de la température. Les sols en bois chauffés ont une inertie thermique légèrement supérieure et nécessitent une augmentation / diminution progressive de la température de chauffage lors de l'entrée / de la sortie du mode chauffage. Pour de tels sols, il n'est pas souhaitable d'utiliser des essences de bois moins résistantes aux changements de température et d'humidité de la pièce. Ceux-ci incluent le hêtre, le kempas, l'érable et le cerisier. Ces essences de bois sont plus sujettes à la déformation et à la récupération rapide de l'humidité. Cela nécessite un contrôle plus strict des conditions d'installation et d'utilisation de pavés plus expérimentés, limite le nombre d'adhésifs et de revêtements protecteurs autorisés, augmente le risque de déformation et diminue la qualité des revêtements de sol. Dans le cas de la pose de sols en bois avec des planchers chauffants dans différentes pièces, ne pas connecter mécaniquement et la température à la surface du sol ne doit pas dépasser 27 ºC.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un parquet naturel et d'un sol laminé?

Sol laminé

Les Avantages:

  • Polyvalence.
  • Si vous voulez un plancher en bois dans la salle de bain, ou une salle à grand trafic, le plancher laminé est la solution à vos problèmes.
  • Facilité et simplicité des soins. Un nettoyage régulier et simple est tout ce qui est nécessaire pour que ces sols restent en bon état de marche.
  • Facilité d'installation et de réparation.

Les Inconvénients: les sols stratifiéslaminé sont toujours des sols artificiels qui ne peuvent pas remplacer totalement les sensations et l'aspect du parquet naturel.

Parquet naturel

  • Si une personne aime les matériaux naturels et écologiques, le choix du parquet naturel procure un confort de vie absolu et crée une atmosphère chaleureuse et confortable.
  • Le prix des parquets est un peu plus élevé.
  • S'il est correctement entretenu, il durera plus longtemps.
  • Les travaux d'installation, de réparation et d'entretien nécessitent du temps et de l'argent supplémentaire.

De quoi dépend la qualité du parquet?

La qualité du parquet peut être déterminée principalement par inspection visuelle. Il faut faire attention aux défauts d'usinage, tels que copeaux, rayures, fibres endommagées. Vous devez également faire attention à l'ajustement des lames de parquet lors de l'assemblage. Il suffit d'attacher deux bandes d'échantillons et de faire attention au fait que la connexion ne présente pas d'écart ou l'inverse n'est pas trop serrée lors de l'installation. Lorsque leur liaison nécessite des efforts considérables, cela peut entraîner des dommages lors de l'installation. En outre, à l'aide d'une règle simple, vous pouvez vérifier l'absence de déviations de longueur et de largeur des lattes individuelles d'un emballage de parquet dans les paramètres linéaires des éléments de revêtement, ainsi que l'absence d'épaisseur différente. Cela évitera également l'achat d'une couverture présentant des défauts de fabrication.

Quelle base est nécessaire pour la pose de parquet?

Le parquet doit être posé après la plupart des autres réparations. Par exemple, travaux électriques, installation de portes et de fenêtres, travaux de finition. Cela est nécessaire pour éviter d'endommager le parquet, avec de la peinture ou de l'eau. La base sous le parquet doit être parfaitement lisse, le plus souvent c'est une chape. Sécher la chape en moyenne pendant au moins 4 semaines sans utiliser de séchoir de bâtiment (sans compter les cas avec des mélanges à séchage rapide). Avant de poser le sol, il est contrôlé à l'aide d'un dispositif spécial. Ce ne devrait pas être plus de 2%. La résistance de la chape est contrôlée à l'aide d'un appareil spécial ou d'une manière plus simple - en appliquant des lignes sécantes avec une tige en métal. L'intersection des lignes ne doit pas être ébréchée ou fissurée. Il est également important de vérifier la planéité de la chape à l'aide d'un niveau. Le delta ne doit pas dépasser 2 millimètres par 2 mètres linéaires. Il existe une méthode de pose de parquet directement sur la chape. Un apprêt spécial est appliqué, après quoi le revêtement en bois est appliqué sur de la colle. Aussi, la pose de parquet peut être réalisée sur la base sous forme de contreplaqué. Des feuilles de contreplaqué de petite taille sont collées à la chape, qui ne doit pas être décalée. Après l'installation, le contreplaqué doit être poli pour éliminer les irrégularités au niveau des joints.

Comment faire pour qu'un escalier en bois arrête de grincer?

  • Parfois, les escaliers grincent pour des raisons saisonnières. Cela est dû au changement de température et d'humidité dans la pièce à cause de l'enflure du bois et il peut y avoir des rainures entre les éléments des marches. Dans de tels cas, pour que le bois n'absorbe pas l'humidité excessive, il doit être traité avec des solutions spéciales que vous pouvez acheter en magasin spécialisé. De plus, afin d'éviter les grincements saisonniers, il est possible pendant la saison sèche de traiter tous les éléments structurels avec un mastic silicone incolore ou de la paraffine (après cette procédure, il est conseillé de ne pas marcher les marches pendant 24 à 48 heures).
  • Si le grincement n'est pas saisonnier, mais est probablement une conséquence de l'usure, il est alors nécessaire d'identifier les zones problématiques pour déterminer la cause du grincement. Tout d'abord, marcher de haut en bas et marquer les marches qui émettent des sons. Ensuite, vous devez vérifier si les plates-formes ne sont pas desserrées, ainsi que les connexions des poutres de support. Une attention particulière doit être portée aux fixations et aux fixations. Si vous rencontrez un problème lors du desserrage des fixations, vous pouvez installer des joints en caoutchouc entre les boulons et le bois ou lubrifier les pièces métalliques avec des composés spéciaux.
  • En règle générale, des problèmes se posent au niveau des joints des marches, car c'est sur celles-ci que la plus grande pression est exercée lors du déplacement et que, par conséquent, elles sont soumises à une plus grande déformation. Si les éléments des marches ont été fixés avec des clous, ils risquent de se desserrer pendant le fonctionnement et de petits espaces apparaissent. Dans le même temps, il est déconseillé de recoller les raccords desserrés, car ils ne seront plus de grande qualité, ainsi que de serrer les vis et les boulons dans ou à proximité des trous existants. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'installer de nouvelles attaches et de sceller les anciens trous.
  • Si du bois mal séché a été utilisé lors de l'installation de l'échelle, la cause du grincement peut être des coins qui se contractent ou se dilatent. S'il est impossible de modifier leur forme pour qu'ils correspondent parfaitement à leur position d'origine et remplissent leur fonction d'origine, une mesure plus efficace sera le remplacement complet des coins.
  • S'il y a un espace vide, alors, avant d'attirer des pièces les unes sur les autres, des coins ou planochki supplémentaires doivent être créés. Les coutures doivent être traitées avec une colle à bois spéciale. Lors de la réparation de l'intérieur des marches, les pièces sont alignées de manière à ce que les nouveaux inserts et cales situés sur la face avant soient invisibles. S'il n'y a aucune possibilité de réparation de l'intérieur, les marches sont alors soit levées à l'aide d'un levier, soit par des marteaux, les parties saillantes sont soigneusement coupées et poncées. Il est recommandé d'installer des nervures de renforcement supplémentaires - des barres spéciales sur les marches à desserrer complètement. Veuillez noter qu'il est préférable d'effectuer tous les travaux de fixation des degrés sous sa charge, de préférence d'environ 80 kg. Quels que soient le type de bois, la structure, le nombre de marches et la forme de la balustrade lors d'une opération de longue durée, presque tous les escaliers en bois commencent à craquer. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser facilement et pour longtemps. De plus, rappelez-vous qu'au moment de la réparation, vous pouvez toujours modifier l'aspect général d'un escalier déjà âgé en le restaurant.