(514) 316-3162

Style d'intérieur et types de parquet

Au moment de choisir le type de plancher il est important de prendre en compte les différents styles d'intérieurs qui peuvent vous être offerts. Chaque style d'intérieur ajoute une atmosphère particulière à votre maison et il est sage de prendre le temps de penser à tout. En particulier, la qualité, la couleur et le motif du sol peuvent constituer un élément stylistique important. Le choix correct du type de revêtement de parquet simplifiera la tâche de créer un intérieur, peu importe le stade du projet dans lequel vous vous trouvez.

Nous proposons donc d'envisager plusieurs styles d'intérieurs qui prennent en compte les sols en bois et considèrent le rôle que le bois joue dans la création de l'intérieur.

Classic style

Commençons par le style classique. Le design d'intérieur classique se caractérise par la monumentalité, la symétrie et l'harmonie des lignes. La sensation de fiabilité et de durabilité est souvent obtenue grâce aux tons sombres du plancher. Il peut s'agir d'un parquet ou d'une planche avec un revêtement de teinture et huile, ainsi que d'un motif plus complexe qui créera une atmosphère de luxe et d'élégance. Cependant, le motif de parquet ne conviendra que dans les grandes pièces. Le contraste des couleurs claires à l'intérieur avec un sol sombre crée un sentiment de solennité et d'élégance.

Neoclassical style

Dans le même ordre, le style néo-classique. On peut voir l‘exemple dans sa version légère du style classique, une nouvelle atmosphère est obtenue en réduisant le contraste entre le sol et le reste de l'intérieur, ainsi que des surfaces brillantes et laquées entrecoupées de mat et feutré, ce qui nous donne un style plus léger et plus moderne.

Baroque style

Autres styles - les amateurs de sols noirs sont de style baroque, rococo et art nouveau.

Passons aux styles d'intérieur plus modernes.

Eco-style

Il existe des styles dans lesquels la disponibilité de matériaux naturels, en particulier le bois, constitue un dispositif stylistique intégral. Ainsi, par exemple, l'Éco-style, qui prône l'utilisation principalement de matériaux naturels. La complexité de la conception de ce style peut être dû à la forte présence de différentes nuances de bois, donc si vous gravitez autour de cette direction stylistique, il est préférable de faire un choix de plancher qui est le plus neutre possible. De plus, le sol doit nécessairement être mat afin de garder l'arbre aussi naturel que possible.

Scandinavian style

Un autre style de l'intérieur qui met de l'avant l'utilisation de matériaux naturels est le style scandinave. Ce style se caractérise par des tons clairs, une abondance de lumière et un décor minimaliste. Lorsque vous choisissez un revêtement de sol dans ce style, le choix le plus clair du point de vue stylistique sera un panneau large et lumineux avec un fini mat ou, le cas échéant, une option la plus brillante.

Loft style

Un autre style avec un caractère prononcé de l'utilisation d'un plancher en bois est le style «Loft». Ce style se caractérise par des murs de briques non traités, une ventilation ouverte, des tuyaux, des poutres de plafond et des plafonds. L'absence de division en zones et l'intégrité de l'espace ont donné naissance à toute une industrie d'accessoires et de meubles dans le style loft. Si on parle du terrain dans le style Loft, le sol doit nécessairement être ancien, vieilli ou restauré avec une finition mate. En présence de surfaces métalliques brillantes, le sol mat rendra le contraste encore plus fort et mettra l'accent sur l'industrialisation de cet intérieur.

Donc, résumant ce qui précède. Lors de la planification et de la sélection du revêtement de sol, vous devriez prêter attention aux caractéristiques suivantes: la couleur, la texture, le bois, la finition brillante ou mate, ainsi que le modèle de la figure. Selon le style d'intérieur que vous préférez, choisissez les qualités bois qui ne contrediront pas l'idée de base du style choisi. Et n'oubliez pas d'aborder la question de manière créative.