(514) 316-3162

Règles d'utilisation des planchers en bois

Lors de l'installation de planchers en bois, ou si vous en possédez déjà, et que vous souhaitez conserver leur aspect d'origine, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le facteur le plus important est l'humidité dans la pièce. L'humidité optimale à maintenir est celle de 40 à 60%. De plus, la plage de température optimale varie de +14 à +25 degrés. Par conséquent, avec les fluctuations saisonnières de température et d'humidité, il est préférable d'utiliser un climatiseur en été tout comme en hiver si nécessaire.

En ce qui concerne la protection du revêtement lui-même, les fabricants modernes offrent une large gamme de vernis qui protègent le bois contre la pénétration de l'humidité dans les couches plus profondes de l'arbre. Par conséquent, si vous suivez la technologie de vernissage, votre sol sera protégé autant que possible du matage et de la déformation.

Parquet cleaning

Lors du choix d'un plancher, rappelez-vous que les différentes espèces de bois réagissent différemment aux changements de climat d'une pièce. Par exemple, le hêtre et la poire sont les plus sensibles, tandis que le chêne, l'aulne et merbau, au contraire, sont très résistants aux changements d'humidité et de température.

Naturellement, lors du nettoyage, les sols en bois ne doivent pas être noyés de quantités excessives d'eau. Si des fissures ou des rayures sont détectées, elles doivent être enlevées. L'écart doit d'abord être nettoyé de la saleté accumulée dans un objet mince et dur, puis sceller de mastic. Celui ci se compose de colle à bois mélangée avec des copeaux de bouleau et de chêne. Il existe également un vernis de réparation spécial qui peut remplir de petites fissures.

Dans les endroits où le plancher est installé près d'un système de chauffage, il faut se rappeler que les tuyaux de chauffage au sol doivent être répartis de manière aussi uniforme que possible. La température sur toute la surface ne doit pas dépasser 27 degrés. Si c'est le cas, un parquet multicouche en chêne ou en érable ne devrait pas être installé, car avec le temps, il se détériorerait.

Ne pas oublier qu'avec le soin et le respect des mesures les plus simples de maintien de la température et de l'humidité, le parquet peut durer plus de 50 ans!