(514) 316-3162

Pose de parquet

Peu importe avec quelle rapidité l'industrie moderne se développe, offrant de plus en plus de solutions pour les revêtements décoratifs de plancher, le classique reste toujours le classique, sans la moindre intention de prendre sa place. Le plancher en bois naturel ne sera jamais démodé et ne cessera d'attirer les amateurs d'intérieurs classiques exquis. Nous en parlerons dans cet article où nous examinerons en détail la manière dont le plancher est posé, comment on peut l'assembler par nous-même et quels matériaux sont utilisés à cette fin.

Parquet

Pose de plancher: quelques mots sur la préparation de la base.

Si vous pensez que pour une planche de 1 cm d'épaisseur ou plus, les bosses et les trous ne présentent aucun danger, vous vous trompez: bien au contraire! Les charges qui surviennent pendant l'exploitation quotidienne du parquet dans ces endroits sont capables de détériorer le revêtement de sol dans les plus brefs délais. Tout d'abord, il y aura des infractions dans les écluses, et si vous attendez un peu de temps des fissures entre les panneaux de planches individuelles. Par conséquent, la préparation de la base pour la pose de bois franc doit être prise de la manière la plus sérieuse.

Base preparation

Le parquet est posé sur une surface parfaitement plane qui ne peut être préparée que de deux manières. S'il s'agit d'une surface en béton, on utilise une auto nivelant pour l'alignement droit du sol. La surface est ensuite lissée par les plaques de bois qui constitueront votre parquet. Si par contre vous avez déjà un vieux plancher en bois installé, il n'y a aucune garantie que l'installation d'un nouveau plancher produira un produit final lisse et parfait. Ainsi la seule solution est de tout enlever, et tout installer à neuf. Votre plancher bois franc doit nécessairement être recouvert de contreplaqué, qui en épaisseur dépasse le plancher bois franc de 5 mm. Le contreplaqué peut être fixé soit avec des chevilles, soit avec des vis.

Pattern selection

Pour faciliter la compréhension de l'ensemble du processus technologique selon lequel la pose de parquet peut être faite par vous-mêmes, nous allons la diviser en plusieurs étapes - la pose de plancher, le sablage ou le polissage et le vernissage. Le parquet est posé de la façon suivante.

Le processus commence par la sélection du motif et de la structure de pose de ses éléments individuels. Après tout, nous espérons que vous ne pensiez-pas que les plaques peuvent être empilées au hasard! Le motif le plus commun que l'on peut faire à l'aide des planches de parquet est un arbre de Noël, un carré ou un losange. En principe, personne ne vous empêche d'imaginer et de créer votre propre structure pour la pose de parquet. Lorsque le dessin est sélectionné, vous pouvez procéder à la pose directe du bois franc. Ici tout est simple - selon le motif choisi, les planches de plancher sont collées l'une après l'autre. Vous devez examiner leur étroite juxtaposition les uns aux autres. En outre, ne pas oublier les effets du changement de température. Il est nécessaire de prévoir une transition tout au long du périmètre des murs de chaque pièce, qui permettrait l'expansion des plaques de parquet. Pour cette raison, une colle spéciale pour le parquet est utilisée. Celle-ci a une certaine élasticité qui lui permet de se déformer en gardant la surface du sol intacte. À la fin de la pose, le bois franc est laissé quelque temps, jusqu'à ce que la colle sèche complètement. Il ne faut pas avoir peur, s'il y a des petits résidus entre les planches, dans la plupart des cas, ceux-ci disparaissent au cours de l'exécution des étapes suivantes des travaux.

Parquet laying

L'étape suivante dans le service de plancher consiste à éliminer tous les défauts d'usine du bois franc et les défauts de la pose. Durant le processus de sablage ou de polissage de plancher, les défauts et lacunes de préparation de la base commenceront à apparaître sur la surface de votre parquet. Il faut comprendre que plus la courbure du sol que vous discernez est grande, plus l'épaisseur de la planche devra être grande pendant cette opération. À quoi mène la réduction de l'épaisseur de votre plancher? Au raccourcissement de sa durée de vie! Le sablage du launcher par soi-même est effectué à l'aide de machines à sabler spécialisées - acquérir un tel appareil en vue d'un travail d'une fois semble insensé. Il est beaucoup plus pratique de le louer ou de l'emprunter pendant un certain temps auprès de connaissances, si, bien sûr, il y en a. En fonction de la surface du parquet obtenu, vous pouvez recourir à son nivellement progressif: d'abord avec la sableuse, vous pouvez effectuer un cycle, puis rectifier vous-même le plancher, ce qui permet d'obtenir la surface idéale. Si vous avez tout fait correctement et que vous avez prêté suffisamment d'attention aux étapes préparatoires du travail, le résultat obtenu sera parfait!

Parquet sanding

Étape intermédiaire du travail. Cette fois, il est nécessaire d'éliminer les défauts restants sous la forme d'espaces entre les planches individuelles. Ils sont enlevés avec un mastic, préparé sur la base de colle PVA et cassé sur une sciure de moulin à café. Après que le mastic soit sec, le parquet est sablé à plusieurs reprises.

La dernière étape du travail est le vernissage de plancher. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes. Pour obtenir un revêtement protecteur décoratif de haute qualité, le vernissage de plancher est réalisé en deux, voire trois ou quatre couches. Une chose doit être comprise - plus la couche de vernis est épaisse, plus l'image sera profonde. De plus, une couche de vernis épaisse permet de restaurer l'aspect de certaines imperfections de votre plancher. Chaque couche de vernis appliquée à la surface de plancher bois franc doit être complètement sèche avant l'application de la couche suivante.

Parquet varnishing

Eh bien, en conclusion, je voudrais dire quelques mots sur le motif de plancher - il peut être formé non seulement par la direction de la pose des planches individuelles, mais aussi par des imprégnations spéciales pénétrant en profondeur. Ceci est fait avant la pose des planches d'abord la surface nécessaire est imprégnée, puis elle est posée. Si non, il est impossible d'obtenir une image modèle claire et uniforme. L'absorption doit être abondante, de sorte que la couche de bois colorée ne soit pas enlevée pendant le sablage ou le polissage de plancher.