(514) 316-3162

Histoire de planchers

Depuis toujours, on utilise le bois franc pour revêtir le plancher de notre maison. Peu-à-peu, les larges planches ont été remplacées par des planches plus étroites et plus courtes. En effet, les artisans ont essayé de donner au plancher un peu de forme et de dessin en étalant le bois franc dans une direction ou une autre. C'est à ce moment là que l'appellation parquet est née, il y a un revêtement au sol, maintenant décoré de bois naturel, nanti d'une texture qui lui est propre, ainsi qu'un sablage et vernissage de plancher qui lui donne l'air particulièrement beau est exquis. Il faut noter aussi qu'initialement, ce type de revêtement et de traitement du sol était réservé uniquement aux citoyens riches et pourvus qui pouvaient se le permettre. Le travail du maître qui pose chaque planche manuellement à toujours été très apprécié. C'est seulement lorsque la méthode industrielle de fabrication de parquet bois franc est venu remplacer le travail de plancher manuel de l'artisan que le parquet a commencé à être utilisé dans toutes les maisons nouvellement construites.

Conséquemment, il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui le parquet (bois franc, marqueterie ) soit non seulement aimé, mais se soit aussi répandu parmi tous les propriétaires d'appartements et de maisons dans notre société. Effectivement, malgré la grande variété de matières de revêtement de sol qu'il existe sur le marché, que ce soit céramique, vinyle ou béton, le plancher bois franc est souvent le matériel de choix de toutes les familles au Québec. De plus, l'une des qualités les plus importantes du bois est son aspect écologique, puisqu'il est toujours favorable de revêtir le sol de n'importe quel bâtiment résidentiel de matériaux simples, durables et qui ne pose aucun danger à la santé des gens qui y habitent. Bien sûr, il faut aussi souligner l'esthétique et l'apparence du plancher bois franc beaucoup plus authentique, riche et naturel que tout autre type de revêtement de sol.

Ainsi, si vous avez besoin de choisir un parquet, il est très important d'apprendre le plus possible de détails sur les différentes propriétés du matériau sélectionné, surtout avant de commencer les travaux de pose,sablage,teinture et d'installation, afin de ne pas avoir à tout changer lorsque le travail est commencé. Après tout, le plancher bois franc a la propriété, sous l'influence de changements de température et d'humidité, de modifier sa forme. Cela peut même mener à des crevasses entre les planches de bois! Tous ces ennuis, comme beaucoup d'autres, n'arriveront pas si vous confiez le choix du parquet à un spécialiste professionnel en service de plancher.

Recouvrir le sol d'une chambre avec du parquet en bois – ce n'est bien sûr pas un plaisir bon marché! Par contre, si votre salle est déjà couverte de vieux parquet, il ne doit pas nécessairement être complètement changé. Bonne nouvelle: nous pouvons faire un rénovation du planchers simplement dire le restaurer! L'avantage du matériau en bois franc face à d'autres matériaux de revêtement de sol est principalement le fait que le plancher bois franc peut être réutilisé et rétabli à plusieurs reprises. La couche usée est tout simplement retiré, c'est ce que l'on appelle un sablage de plancher, et on restitue le bois franc à son été intégral, beau et naturel, puis on le recouvre de verni afin de lui donner un éclat plus riche et recherché.

Maintenant il y a beaucoup de manières et d'outils pour redonner une belle vue à votre plancher en bois. L'essentiel est tout simplement que le bois franc en question ne soit pas pourri. Si par exemple le parquet pendant son service était constamment inondé d'eau et n'a jamais eu le pas le temps de complètement sécher, alors ce bois franc bien sûr ne peut malheureusement pas être sablé,vernis et restauré. La seule solution est de remplacer ce plancher et investir dans du nouveau bois complètement avec un verni plus durable qui pourra mieux protéger votre plancher.

De nos jours, plusieurs types de planche sont utilisés pour couvrir les sol. Les plus populaire sur le marché est évidemment le « plancher bois franc, parqueterie, plancher d'ingénierie» que l'on peut acheter dans n'importe quel gros magasin. À l'aide de ce type de parquet, on peut même disposer le bois sous forme d'une belle mosaïque et aller chercher une beauté et esthétique style classique. Il y a aussi un autre type de revêtement de sol que l'on appelle «parquet décoratif». Bien sûr, ce parquet est beaucoup plus cher et tout le monde ne peut se permettre de l'utiliser. Cependant, certaines technologies sont en cours de développement et nous permettront de produire ce parquet décoratif de haute qualité à moindres coûts. On estime donc que dans un proche futur, ce service de plancher et ce matériau sera disponible pour un plus grand nombre de personnes souhaitant décorer leur maison de ce beau revêtement de sol.

Les types d'arbre les plus populaires au Québec sont le , le chêne, l'érable, et le merisier. Le bois franc en chêne en particulier est le plus souvent utilisé pour les planchers, car il est non seulement très durable, mais aussi esthétiquement beau avec une structure qui lui est propre. De plus, le plancher en chêne résiste très bien à l'humidité. Au fil du temps il devient plus foncé, donnant à votre plancher une teinte plus noble. En bref, il est durable et n'a pas besoin d'être réparé aussi souvent que le parquet de nombreux autres types de bois. Le parquet en merisier quant à lui ne possède pas de motif clair et est très facile à manipuler. Il est aussi très résistant, ainsi que imperméable à l'humidité. Le parquet d'érable a un motif doux, il est très beau dans la coupe radiale et est une parfaite imitation d'espèces d'arbres plus rares et recherchés. Le parquet en frêne a une teinte un peu plus homogène et légère et se distingue par sa résistance, sa flexibilité et sa durabilité. Finalement, il faut aussi souligner l'importance et la nécessaire de faire un sablage ,vernissage de votre planchers, peu importe le bois que vous avez. Les types de bois ont tous leurs propres caractéristiques, mais ultimement c'est l'esthétique qui les différencie le plus.

Après avoir choisi quel type de bois franc vous préférez, vous devez absolument trouver des bons spécialistes dans service de pose de ce bois. Assurez-vous qu'ils aient leurs licences RBQ pour effectuer le service de plancher. La licence RBQ sert généralement de preuve aux consommateurs que les employés peuvent poser le parquet en conformité avec toutes les règles des art. En outre, les spécialistes du plancher doivent disposer de tous les outils nécessaires pour une pose de bois franc de haute qualité. Interrogez-les sur la garantie et la réparation gratuite des défauts pendant l'année d'exploitation. Si tout le travail est fait correctement, un tel parquet durera plus de 80 ans selon le type de bois!