(514) 316-3162

Faits intéressants sur votre parquet

Le plancher bois franc naturel a bénéficié d'une popularité sans précédent pendant de nombreux siècles dans la construction de maisons. Cette popularité est d'ailleurs très méritée, puisqu'il n'y a aucun matériau qui allierait ensemble non seulement la beauté, le raffinement et le naturel, mais aussi la force, la qualité et la durabilité. Le caractère naturel de ce type de revêtement de sol peut conférer un certain éclat, chic et esthétisme à votre maison. En outre, la médecine prétend que marcher pieds nus sur le plancher bois franc est très utile, car l'arbre naturel a diverses propriétés curatives. On remarque que le «rapport» avec les matériaux naturels a un effet bénéfique sur la santé humaine: l'arôme de l'arbre, sa structure, son apparence peuvent remplir notre corps d'énergie positive et neutralisez l'énergie négative. Et saviez-vous qu'un revêtement de sol comme le bois franc a une histoire très longue.

Le parquet est considéré comme l'un des matériaux les plus coûteux pour le revêtement du sol. Ceci est dû non seulement à cause de l'environnement et au caractère naturel de l'arbre à partir duquel le plancher bois franc est fabriqué, mais aussi aux coûts élevés pour sa production. Le parquet bois franc naturel de bonne qualité installé selon les règles de l'art en utilisant les meilleurs revêtements possibles peut servir la maison et ses habitants pendant de nombreuses décennies! À partir du parquet de diverses sortes d'arbres on peut créer plusieurs modèles adroits et magnifiques, qui soulignent l'exclusivité de l'intérieur et les goûts de son maître.

Depuis l'antiquité, le plancher bois franc est considéré comme un symbole de luxe, de respectabilité et de bon goût. Les sols des plus célèbres palais et musées du monde sont recouverts de parquet. La variété des motifs et de couleurs est incroyable. La France se positionne comme le maître dans cet art, puisqu'elle à su transformer ce travail en une forme d'art! Les russe quant à eux ne sont pas resté indifférent à cet art, et dans leur empire, à partir de l'époque de Pierre I, on su s'équiper des meilleures et plus modernes technologies utilisées à Paris. Pour cette même raison on peut voir le bois et le parquet utilisés dans la construction et la décoration de leurs palais, tel que le fameux Hermitage situé à Saint-Pétersbourg.

Dans la conception des revêtements de bois franc moderne, de nouvelles idées sont apparues. Par exemple, au cours des dernières années, le style « rustique » a gagné une énorme popularité! Les couleurs dorées chaudes de pin et de merisier soulignent une esthétique naturelle évidente et recherchée.

Un type de bois franc très intéressant aujourd'hui est celui de liège. Ce parquet est produit à partir d'écorce de chêne ou liège et présente un certain nombre d'avantages notables. La texture du revêtement du sol est intéressants du point de vue de l'esthétique, ainsi que ses certaines autres caractéristiques: le parquet offre un son agréable ainsi qu'une très bonne isolation thermique, une durabilité, de la fiabilité et une excellente facilité d'entretien.

Le plancher bois franc le plus cher du monde est le parquet en merisier de Carélie, ainsi que le parquet en bois de fer. Dans le premier cas, le parquet est fait de bois qui pousse en partie en Carélie russe, et en partie dans la Finlande voisine. Cet arbre a des caractéristiques uniques. Il a des épaississements sur le tronc, ce qui rend la texture du bois certainement singulière. Dès le début du XIXe siècle, les parquets en merisier de Carélie étaient ornés dans les maisons nobles de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Par conséquent, le parquet de merisier de Carélie est considéré comme une invention du style russe.

Contrairement au merisier de Carélie, l'arbre de fer était utilisé pour faire du parquet il y a encore plus longtemps. Un exemple serait les mosaïques de la Perse médiévale, dans lesquelles les maîtres sont fabriqués à partir de bandes de bois de fer, qui sont ensuite posées dans certaines pièces importantes. Cela pourrait bien être vu comme une version persane du bois franc. L'arbre de fer pousse en Iran, ainsi que dans certaines régions de l'Azerbaïdjan. La couleur rosée du bois se rapporte au fait que le parquet en bois de fer a longtemps été qualifié de parquet glamour. Il peut être vu dans les maisons de nombreuses stars de la pop américaine. Un mètre carré de parquet "glamour" d'un arbre de fer peut coûter jusqu'à 1500 dollars.

Ne posez pas le bois franc dans une pièce trop sèche ou, inversement, humide. Dans le premier cas, le bois franc peut rapidement se fissurer à cause de la sécheresse et craqueler sous la pression de la simple utilisation quotidienne. Dans le second cas, le parquet peut « se hérisser », car l'humidité excessive augmente rapidement le volume du bois. Par conséquent, quand il s'agit de prendre soin de son plancher bois franc, vous devez vous rappeler de ne pas l'installer là où il y a de l'humidité excessive, telle que dans une salle de bain! Il faut aussi soigneusement choisir les produits que l'on utilise afin de nettoyer son parquet. Ne pas oublier que les additifs chimiques dans certains détergents peuvent endommager le plancher en bois. Pour garder le bois franc en excellent état pendant de nombreuses années, vous devez utiliser des produits d'entretien spéciaux pour le parquet. Ils sont vendus dans certaine quincailleries de construction. Par contre, parfois ils peuvent ne pas être très bon marché. Il faut se rappeler qu'il est préférable de surpayer pour un détergent que payer pour un nouveau parquet!